Environnement

Depuis sa première mandature en 2014, la municipalité s’est engagée dans une démarche de développement durable et de protection de l’environnement. De nombreuses actions ont été entreprises dans de multiples domaines :

Zéro phyto

Le classement de la commune en zéro phyto depuis 2017, ainsi que la mise en place d’une gestion différenciée pour ses espaces publics, sans herbicide, pesticide et fongicide.

Énergie maîtrisée

Une réduction forte des dépenses énergétiques avec l’installation de chaufferies bois dans tous les équipements publics, leur isolation et la pose de panneaux photovoltaïques.

Le remplacement progressif de l’ensemble des points lumineux de l’éclairage public par des ampoules LED ; la mise en place de deux périodes (hivernale et estivale), qui déterminent les horaires d’allumage et d’extinction ; la limitation des horaires d’éclairage sur l’ensemble de la commune depuis l’hiver 2023, afin de limiter l’augmentation considérable du coût de l’électricité et participer à la protection de la biodiversité nocturne.

Sensibilisation à la biodiversité

Depuis le début du nouveau mandat, la municipalité a également mis en place une politique d’étude et de sensibilisation à la biodiversité locale, en invitant les Plouganistes, petits et grands à des rendez-vous gratuits tout au long de l’année : Fête de la nature, sorties et animations nature.

LPO

Toujours dans l’optique de mettre en place des projets alliant protection du vivant et sensibilisation à l’environnement pour tous, la municipalité a signé en février 2021 une convention “refuge collectivités” avec la Ligue de Protection des Oiseaux, ce qui en fait la plus petite commune de Bretagne engagée dans une telle démarche. Cette convention, d’une durée de 5 ans, concerne 16 hectares de la commune sur 2 sites, les étangs de Mesquéau et le parc de la Métairie.

L’atlas de la biodiversité communale

Projet phare de la mandature, l’Atlas de la biodiversité communale. Démarré au printemps 2022, ce projet avait pour objectif d’étudier la faune et la flore du territoire de Plougasnou et de faire participer les habitants à la protection de leur environnement grâce à des activité gratuites organisées par la mairie et ses partenaires : les associations Bretagne Vivante et Au fil du Queffleuth et de la Penzé, les étudiants en BTS GPN (Gestion protection de la nature) du lycée de Suscinio et Morlaix Communauté, dans le cadre de sa mission Trame verte, bleue et noire. Ce projet, achevé à la fin 2023, à été financé par l’Office français de la biodiversité et comprenait deux volets : une partie « scientifique » avec la compilation de données et la réalisation d’inventaires sur la biodiversité locale ; et une partie « partage et transmission », avec des rendez-vous nature proposés aux Plouganistes pendant ces deux années. A partir de ce travail d’inventaire, un plan d’actions a été mis en place pour les années à venir afin de prendre en compte les enjeux de protection de la biodiversité dans les projets d’urbanisme et de gestion du domaine communal.

Retrouvez ci-dessous le rapport final de l’ABC, l’inventaire reptile sur la commune et le rapport sur les chemins communaux :