Les bons gestes

Pour sensibiliser le plus grand nombre en matière d’environnement, la municipalité a mis en place un dispositif visant à inciter chacun à vivre ses vacances de manière responsable.

Protéger la nature toute l’année

Quand je vais à la plage, je laisse mon chien à la maison.

Du 1er juin au 15 septembre, les chiens et les chevaux sont interdits sur la plage. Cette interdiction fait l’objet d’un arrêté préfectoral.
Consulter l’arrêté préfectoral

Quand je me balade avec mon chien, je le tiens en laisse et je ramasse ses déjections. 

Pour la sérénité et la propreté des sentiers, c’est mieux, non ?

Galets

Les galets ont une véritable rôle environnemental : ils protègent la côte de l’érosion. C’est pourquoi il est nécessaire de les laisser sur la plage sans les déplacer, ni les empiler.

Mégots de cigarette

Un mégot de cigarette met au moins trois ans à se décomposer dans la nature ; munissez-vous d’un cendrier de poche, jetez votre mégot dans votre poubelle à la maison ou dans les poubelles municipales.

Sentier côtier

Les sentiers côtiers sont fragiles et règlementés pour le bien-être et la sécurité de tous. C’est pourquoi ils sont interdits aux chevaux et aux cyclistes. Randonneurs, si vous marchez avec des bâtons, pensez à les équiper d’embouts.

Déchets

Munissez-vous d’un petit sac poubelle pour jeter vos déchets de pique-nique, ramenez vos déchets dans votre sac, cela évitera aux poubelles de déborder, notamment en été.
Triez vos déchets si vous les jetez dans les containers.
Utilisez le bac à marée pour son usage : ce sont les déchets déposés par la mer qu’il faut déposer dans le bac à marée, pas les déchets du pique-nique ou du goûter !


Prendre connaissance de la plaquette

Et n’oubliez pas que ce qui est valable en été, l’est tout au long de l’année !
La plaquette « Les bons gestes de l’été » est aussi disponible en mairie.