L’école de musique Crescen‘Do
Plougasnou a la chance de compter une école de musique, qui a été créée par l’association Crescen‘Do.
L’école de musique a intégré le Patio, pôle d’enseignement musical du Pays de Morlaix, dès 2016. Ainsi, les enseignements se sont professionnalisés, tout en permettant à Crescendo de rester une association de proximité, portée par l’implication des bénévoles.
Les cours ont lieu sur Plougasnou et Saint-Jean-du-Doigt.
Crescendo
Le Patio – Centre d’initiation aux arts
29 bis rue Camille Langevin
29600 Morlaix
Tel. 02 98 88 26 95
Site internet
L’accordéon chromatique avec les Ac’Chros
Les Ac’Chros sont une association qui a pour objet l’apprentissage et la pratique individuelle et collective de l’accordéon chromatique, et éventuellement d’autres instruments, ainsi que l’apprentissage de la théorie, de l’écriture musicale et de l’histoire de la musique.
Les élèves bénéficient d’un cours individuel d’une heure par semaine, ainsi que d’une répétition d’ensemble d’une heure trente tous les quinze jours. Ces cours sont entièrement gratuits.
Cotisation annuelle de 5 €.
Contact : paul-henri.lenne@orange.fr – 06 88 57 07 64
La chorale Musika
47 répartis en 4 pupitres et 3 membres bienfaiteurs, 18 sopranes, 19 alti, 5 ténors et 7 basses.
Contact : Jean-Claude Binet, président, 02 98 72 37 40 ou 06 88 58 72 39
Les Amis de l’orgue
L’Association « Les Amis de l’Orgue de Plougasnou » a été fondée en 1984 dans le but de participer au financement des travaux de rénovation de l’orgue romantique construit en 1852 par Jules Heyer pour la Maison Saint-Joseph de Saint-Pol-de-Léon puis acheté en 1872 par l’église de Plougasnou.
Grâce aux bénéfices des quatre concerts annuels organisés depuis l’été 1985, l’association a pu régler la part de cette restauration incombant à la commune.
Depuis la rénovation de l’orgue, inauguré en juillet 1992, l’association continue à maintenir cet instrument en parfait état de marche, à le « faire vivre » grâce à l’organisation de concerts d’été et à le faire connaître auprès d’organismes et de mélomanes bien au delà de notre commune.
Son ar Mein
Son ar Mein développe des projets culturels qui associent la musique à d’autres arts dans des lieux naturels ou bâtis de notre patrimoine. Son ar mein c’est : les Joies des Saisons (des concerts tout au long de l’année), le Petit festival (en juillet), un label discographique (3 nouveautés par an) et de nombreuses actions culturelles dans les écoles et hôpitaux. Au fil des ans et des rencontres, l’équipe se renforce : musiciens, bénévoles, partenaires, avec de nouvelles idées, de nouveaux talents.