Depuis la plage de Saint-Jean du Doigt jusqu’au fond de l’anse de Térénez, le littoral de Plougasnou présente des sites remarquables : grandes plages et petites plages secrètes, cordons de galets, rochers extraordinaires, landes, pointes, dunes, panoramas, ports… des paysages qui offrent un spectacle chaque jour différent.
Nous vous invitons à nous suivre pour une ballade littorale d’est en ouest…
La plage de Plougasnou/Saint-Jean
Commençons par la grande plage que Plougasnou partage avec sa voisine Saint-Jean du Doigt. Elle est marquée par un beau cordon de galets en fond de baie, mais la marée découvre une grande surface de sable fin, appréciée des baigneurs en été.
De Saint-Jean à Primel
C’est la partie « côte sauvage » de Plougasnou. Le sentier côtier qui va de Saint-Jean à Primel est escarpé et donne à voir de belles pointes et de jolies criques.
La plage de Primel-Trégastel
C’est la grande plage de Plougasnou, avec son charme balnéaire… Très fréquentée en été, elle offre de magnifiques balades hors-saison aux amoureux de l’estran.
La pointe de Primel
La pointe de Primel est un espace naturel protégé, propriété du département du Finistère. C’est la pointe nord de Plougasnou. De ses hauteurs sauvages et rocheuses, vous pourrez admirer le port du Diben, Roscoff et l’île de batz à l’Ouest, Trébeurden, l’île Grande et les Sept-Îles à l’est.
Le Diben
Le Diben est un port de pêche, c’est aussi une superbe pointe — en fait, un îlot relié au continent par un cordon de galet — qui vaut qu’on en fasse le tour.
>> Voir la page consacrée aux ports de Plougasnou
Port blanc
Continuons la balade depuis Le Diben jusqu’à la pointe Annalouesten. La côte est à nouveau sauvage, avec un relief moins accentué. Vous y trouverez la petite plage tranquille de Port Blanc.
La pointe Annalouesten
La pointe Annalouesten est tournée vers la baie de Morlaix. De ses hauteurs, vous pourrez apercevoir à l’ouest jusqu’au château du Taureau et l’île Callot, et vous amuser à repérer les nombreux îlots de la baie : l’île Noire, l’île Ricard, l’île aux Dames…
D’Annalouesten à Saint-Samson
C’est une partie moins connue du littoral de Plougasnou. Après un bon kilomètre sur le sentier côtier, au bord de l’eau, on arrive à la plage tranquille du Guerzit. Une plage familiale, fréquentée par des habitués, pour un après-midi au soleil ou une baignade du soir. Ici aussi, la plage, qui semble faite de galets à marée haute, dévoile un beau sable fin à marée basse.
En continuant vers Saint-Samson, ne manquez pas le rocher de la Pile d’Assiettes, puis, plus loin, le superbe panorama offert par la pointe de Perherel.
Autour de la plage de Saint-Samson
À Saint-Samson, changement de paysage : ici, c’est la dune qui domine. Faites le tour de la pointe, le sable et les oyats créent une atmosphère feutrée, douce, protectrice. Par contraste, la grande plage, exposée au vent d’Ouest, semble plutôt tonique.
De Saint-Samson, vous pourrez prendre le sentier côtier vers Térénez, vous admirerez la baie de Morlaix, le château du Taureau, vous découvrirez des petites plages bien cachées, comme celle de Ty-Louzou.
Térénez
Térénez est un port de plaisance qui abrite une école de voile reconnue par le nombre de champions qu’elle a formée. Un endroit sympa pour boire un verre, manger une crêpe ou acheter une bourriche d’huître. Térénez est en fait un îlot relié à la terre par un cordon de galets qui a été aménagé au fil du temps. Cette configuration a créé un port abrité.
>> Voir la page consacrée aux ports de Plougasnou
L’anse de Térénez
Nous terminons cette grande balade par un endroit calme et serein, l’anse de Térénez. Elle présente un curieux poulier (accumulation de sable surmontée de galets) formé par les marées et le ruisseau Le Corniou qui se jette dans le fond de l’anse.
Le tour de Plougasnou est terminé. N’hésitez pas à le refaire, dans un sens ou dans l’autre : les paysages sont à chaque fois différents !