Les services de la mairie

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Organisation des services municipaux

Les services municipaux sont chargés de la gestion quotidienne de la commune et de la mise en œuvre des projets validés par les élus.

Jusqu’à 50 agents travaillent tout au long de l’année dans le but d’améliorer la qualité de vie et d’accompagner au mieux le quotidien des Plouganistes en assurant le fonctionnement des services au plus près de leurs besoins.

L’organisation des services municipaux est structurée en 7 entités :

La direction générale

Le directeur général des services assure la coordination et l’animation de l’ensemble des services. Il apporte une expertise administrative, financière et juridique pour la définition des objectifs stratégiques et l’élaboration des projets municipaux.
Principal collaborateur du maire, il est notamment chargé des dossiers sensibles et transversaux.
Il pilote également la préparation et le suivi du conseil municipal et du bureau municipal. Il assure le pilotage des différents budgets et la mise en œuvre de la politique des ressources humaines de la commune.

  • Le service administratif

Il est composé de 6 agents chargés de :

  • L’accueil du public physique et téléphonique, l’état civil, élections, recensement de la population, gestion du cimetière
  • La gestion administrative des services périscolaires et du port de Térénez
  • La réservation de salles, du matériel, des relations avec les associations, la gestion administrative des ERP
  • L’administration générale, le secrétariat des élus et de la direction générale, la gestion du courrier
  • L’instruction des dossiers d’autorisation et actes relatifs à l’utilisation des sols ; l’information sur le cadastre, le plan local d’urbanisme intercommunal et la législation en matière d’urbanisme.
  • La communication de l’action municipale au travers du bulletin hebdomadaire d’information, du site internet, des réseaux sociaux et de la réalisation de tout autre document et support.
  • La gestion du système d’information (informatique, bureautique, téléphonie, réseaux, ..)
  • Les finances, la comptabilité et la paie : encaissement des recettes et paiement des dépenses du budget principal et des budgets annexes, la facturation, l’établissement de la paie et des déclarations sociales

La police municipale

La commune dispose d’un policier municipal chargé de la mise en œuvre des pouvoirs de police du maire : maintien de l’ordre, sécurité, tranquillité et salubrité publique.

Il assure également des activités annexes telles que l’encaissement des droits de place du marché, du stationnement des camping-cars, l’organisation et la participation aux cérémonies patriotiques et officielles, le portage de documents et la gestion de l’affichage réglementaire.

Une équipe de 3 nageurs-sauveteurs est recrutée chaque été pour assurer la surveillance de la plage de Primel-Trégastel.

Les services techniques

Avec un effectif de 14 agents permanents renforcé par du personnel saisonnier, les services techniques sont structurés en 5 pôles :

Direction des services techniques

Le responsable des services techniques assure la coordination et l’animation de l’ensemble des pôles.
Il participe à la gestion des marchés publics, études, contrats et travaux d’entretien du patrimoine communal (voirie, réseaux, bâtiments, éclairage public, espaces verts et naturels) avec le directeur général des services.

Bâtiments 

L’équipe assure la maintenance et la réparation des bâtiments, matériel et mobilier, de la ville ainsi que la participation ponctuelle aux travaux neufs et réhabilitations de bâtiments et espaces publics communaux.

Espaces verts 

Les agents veillent à l’entretien et à la propreté des espaces publics et naturels, des espaces sportifs de plein air. Ils assurent la création d’espaces verts et naturels dans le cadre d’opérations d’aménagement et de réhabilitation ainsi que l’assistance logistique aux associations.

Voirie

L’équipe assure l’entretien général de la voirie publique de la commune, les travaux de réparation et de modernisation de la voirie urbaine, l’entretien de la signalisation, elle participe au nettoyage des voies, des espaces publics (fauchage raisonnée, entretien des fossés…) et des ouvrages d’art sur le littoral notamment. Elle concourt à l’entretien des véhicules.

Port de Térénez

L’agent du port accueille et informe les usagers, gère les attributions des corps-morts et la listes d’attente en relation avec l’agent administratif en charge du port.

Il assure l’entretien des installations : mouillages, chaînes, cales, pompes, il assure la surveillance et encaisse les redevances de la cale du port.

Le service restauration scolaire, périscolaire et entretien des bâtiments

Le service est composé d’une dizaine d’agents chargée de :

  • La préparation et le service des repas aux enfants des deux écoles primaires publique et de l’accueil de loisirs le mercredi. Une salle de restauration pour les adultes est également ouverte aux personnels municipaux qui souhaitent y déjeuner.
  • L’entretien quotidien de l’ensemble des bâtiments municipaux : écoles, mairie, services techniques, bibliothèque, salles associatives, salle de sports, …
  • L’encadrement des garderies du matin et du soir pour les écoles publiques qui fonctionnent tous les jours scolaires dans les deux écoles publiques.

La commune a confié au Centre PEP 53 de Keravel, qui dispose de son propre personnel :

  • La gestion de l’accueil de loisirs du mercredi et des vacances scolaires,
  • La gestion de temps d’activités périscolaires qui sont mis en place l’après-midi dans les deux écoles avec la participation de personnels municipaux.

Enfin, les ATSEM (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) assistent les professeurs des écoles sur le temps scolaire et participent à l’entretien des locaux.

Le service animations, vie associative et culture

Il comprend deux agents :

  • La responsable de la bibliothèque municipale qui assure la gestion et l’animation de la bibliothèque municipale.
  • L’animatrice associative et sportive qui est chargée des animations (forum des associations, CMJ…) et du développement des projets partenariaux avec les associations

Le camping municipal

Le camping municipal de la mer 2 étoiles situé sur la pointe de Primel est ouvert chaque année du 15 avril au 15 octobre. Il est tenu par une gérante qui en assure la gestion avec le renfort de personnels saisonniers.

CCAS-Résidence autonomie

Établissement autonome, le Centre Communal d’Action Sociale assure deux missions principales :

  • L’action sociale est suivi par un agent du service administratif qui assure l’accueil et l’instruction des dossiers dans les domaines : personnes âgées, logement, aides facultatives en faveur des personnes en difficultés…
  • La gestion d’une Résidence Autonomie de 50 logements pour les personnes âgées ou handicapés faiblement dépendantes.
    Les résidents y sont accompagnés par une douzaine d’agents répartie entre la direction et l’administration, les soins, la restauration et l’entretien ainsi que l’animation.