La biodiversité est au cœur des préoccupations de la municipalité, qui a engagé une démarche active en ce sens dès 2021.
Début 2022, l’Office français de la biodiversité a apporté son soutien au projet d’Atlas de la biodiversité communale de Plougasnou. C’est la première étape dans la démarche de connaissance et de protection des milieux naturels de la commune : la côte et l’estran, bien sûr, mais aussi le bocage, les forêts, les zones humides et les surfaces agricoles.
Qu’est-ce que l’atlas de la biodiversité ?
Pour protéger, il faut d’abord connaître. L’Atlas de la biodiversité vise d’abord à dresser un inventaire des espèces végétales et animales présentes sur la commune.
Chaque Plouganiste est invité à y participer, par des actions de sciences participatives (comptage des oiseaux des jardins, le suivi des nids d’hirondelles, la mission hérisson, la reconnaissance et le comptage des amphibiens, rapaces nocturnes, chauve-souris, bourdons et papillons…)
Ces travaux seront réunis dans l’Atlas de la Biodiversité Communale de Plougasnou, document qui présentera des outils cartographiques, identifiera les enjeux de conservation de la biodiversité sur la commune et formulera des préconisations de gestion.
Quelle est la durée de cet inventaire ?
Ce projet s’est déroulé sur deux ans, donc jusqu’à fin 2023, avec l’aide financière de l’Office français de la biodiversité. Il s’agit d’une première étape, qui permettra d’encore mieux cibler les pratiques, d’optimiser la végétalisation des délaissés communaux, d’intégrer la protection du vivant dans tous les projets d’aménagement public.
Un livret de recommandation sera édité à l’intention des habitants : choix des matériaux de construction, végétaux et types de clôtures à privilégier, bonnes pratiques d’entretien des jardins…
> Pour suivre les infos, voir nos actualités, catégorie Environnement