Le collège

Collège François Charles

27, rue Pierre Brossolette
29630 – PLOUGASNOU
02 98 67 30 17

Vous habitez Plougasnou ou Plouezoc’h, votre enfant s’apprête à rentrer en sixième, découvrez le collège François Charles, une structure exceptionnelle pour un apprentissage à tous les niveaux. Tous les élèves de la sixième à la troisième y sont les bienvenus !
Trois axes fondamentaux rythment l’orientation de cet établissement public :

Un collège de bord
de mer

Une structure résolument tournée vers les activités littorales et la connaissance du milieu marin.

Le collège est situé sur une commune littorale, offrant 23 km de côtes aux paysages variés. Le patrimoine naturel et les infrastructures permettent aux collégiens de profiter de cette richesse, tout au long de leur scolarité.


La baie de Morlaix 

>Un bassin de navigation exceptionnel pour s’initier aux plaisirs de la voile. Chaque année, la mairie de Plougasnou permet aux collégiens de profiter de la SRTZ (Société des régates de Térénez) : optimist ou catamaran pour apprendre à naviguer ; kayak ou paddle quand le vent fait défaut. Des séances de piscine en 6e complètent l’apprentissage de la natation fait en primaire pour naviguer en toute sécurité.

Le site naturel classé de la Pointe de Primel 

> Un cadre exceptionnel pour s’initier à l’escalade en toute sécurité. Grâce au Conseil départemental du Finistère, le collège dispose de tout le matériel pour accompagner les élèves dans la découverte de l’activité. Ces séances en plein air sont complétées par des séances en salle, sur un mur d’escalade (gymnases des lycées de Suscinio et de Tristan Corbière).

> Sorties surf pour les élèves volontaires (débutants ou confirmés) avec l’Association sportive du collège : partenariat avec les écoles de surf locales (Surfing Locquirec, Surfing Plougasnou)

> Randos sur les chemins douaniers de la commune (notamment lors de la journée de convivialité organisée chaque année pour l’arrivée des 6e)


Ouverture culturelle et conscience environnementale

Développer l’ouverture culturelle des élèves

L’ouverture sur l’étranger 

> Tous les ans, deux classes de collégiens partent en voyage en Europe (Royaume-Uni et Espagne)
> Jumelage de la commune de Plougasnou avec celle de Helston en Cornouailles anglaise

Des projets culturels riches et variés

> Projet « Cinéclub » : Aménagement d’une salle de projection et d’un programme de découverte des chefs-d’œuvre du cinéma.

> Partenariat avec le Théâtre de Morlaix (spectacles, résidences d’artistes au collège).

> Partenariat avec le cinéma d’art et d’essais La Salamandre (Manufacture des tabacs, Morlaix).

> Participation à la Chorale des collèges du pays de Morlaix : représentation d’une comédie musicale à la salle du Roudour à St-Martin des champs.

> Mise en scène d’une pièce de théâtre dans le cadre de l’option Langues et cultures de l’Antiquité.

> Initiation à la captation vidéo avec Bobine en bourg (télévision plouganiste portée par l’association « Projet, échange, Développement »)


Éduquer à l’histoire et au patrimoine

> Plougasnou, ville médaillée de la Résistance : mise en œuvre des « Chemins de mémoire » à Plougasnou, afin de sensibiliser les nouvelles générations à l’histoire de la guerre et de la résistance. Association des écoliers et collégiens aux cérémonies mémorielles

> Participation au projet « Explorateurs, Pays de Morlaix » : depuis 2006, le Pays de Morlaix est labellisé Pays d’art et d’histoire. L’histoire de ce territoire étendu sur 59 communes se comprend au travers de ses monuments, de ses paysages, de ses savoir-faire. Le service Pays d’art et d’histoire du Pays de Morlaix propose des animations visant à donner à chaque élève des clefs de lecture et de compréhension de leur cadre de vie, afin qu’ils deviennent des ambassadeurs de leur territoire. En abordant les notions d’histoire, de styles et de techniques artistiques et architecturales, ces activités permettent aux élèves d’appréhender les enjeux actuels de valorisation et de préservation des patrimoines.


Éduquer à l’environnement

L’éducation à l’environnement est mise en avant au collège, comme dans l’ensemble des établissements plouganistes (projet global d’éducation à l’environnement porté par la municipalité de Plougasnou).


> Le partenariat avec le lycée de Suscinio et son BTS Gestion et protection de la nature permet de sensibiliser les collégiens grâce à un échange avec des jeunes en formation et des enseignants spécialisés.

> Projet éco-délégués : mise en place d’un potager dans la cour du collège, d’un hôtel à insectes, réalisation d’affichages pédagogiques sur la biodiversité, réflexion sur une meilleure gestion des ressources au collège (alimentation, électricité, chauffage), etc.

> Sorties Découverte de l’estran et de la biodiversité littorale, avec l’appui du CPIE-Ulamir, association d’éducation à l’environnement

> Attention portée sur les déchets : ramassage des déchets sur les plages de Plougasnou et Saint-Jean du doigt, opération 0 gaspi à la cantine et mise en place d’une table de tri.


Un collège à taille humaine

Une petite structure accueillante et conviviale, pour un accompagnement attentif des élèves, alliant considération et exigence

Les petits effectifs permettent une attention portée sur chaque élève et un accompagnement personnalisé tout au long de la scolarité des collégiens.


> Le climat scolaire est apaisé et les problèmes de discipline sérieux sont plus que rares au collège François Charles. Pour preuve : un seul conseil de discipline s’est tenu en 10 ans !

> Une attention particulière portée sur deux moments clés de la scolarité : l’entrée en 6e et les choix d’orientation en 3e.

> Le partenariat de proximité écoles-collèges permet une entrée confiante et enthousiaste des élèves en 6e (résidence d’une semaine au collège pour les CM2 de Plougasnou, projets littéraires avec les écoles de Plougasnou et l’école de Plouezoc’h)

> L’équipe (administrative et pédagogique) accueillante et bienveillante, offre une relation de proximité et de confiance avec les familles

> Les parents sont investis dans les différents conseils et via l’APE

> L’intervention hebdomadaire des animateurs jeunesse du Centre Ker avel au collège, avec un projet innovant d’animation du territoire à la rencontre des jeunes et de leurs envies

> Une cantine de grande qualité, plébiscitée par les élèves : le cuisinier, Thierry Merrer, a été formé par Patrick Jeoffroy, dont le restaurant à Carantec à obtenu 2 étoiles au guide Michelin en 2002 ! Objectif de 50 % de bio pour 2021

> Une ligne de transport évolutive permet de répondre aux besoins des familles des communes de Plougasnou, Plouezoc’h et St-Jean du doigt