Économie

Forte de ses attaches rurales et maritimes et d’une importante fréquentation touristique, la commune de Plougasnou connaît aujourd’hui une activité économique diversifiée qui se développe autour de l’agro-industrie, de l’agriculture, de la pêche et des commerces et services.

L’industrie agro-alimentaire est représentée par l’entreprise Primel Gastronomie, premier employeur de la commune avec environ 250 salariés.

L’agriculture et la pêche sont des secteurs importants d’activité économique, malgré une baisse du nombre d’exploitations agricoles et la diminution de l’activité de mareyage. On compte ainsi une quinzaine d’exploitations agricoles aux productions diverses (maraîchage, céréales, élevage laitier et production de viande), une flottille de pêche d’une quinzaine de bateaux au port du Diben, ainsi qu’une exploitation ostréicole dans l’anse de Térenez.

Plougasnou compte deux ports : le port du Diben, exploité par Morlaix Communauté, accueille un chantier naval et environ 300 places de mouillage pour navires de plaisance ; le port de plaisance de Térenez, géré par la commune, qui accueille 180 bateaux sur corps-morts.

La commune accueille de nombreux commerces, principalement répartis autour de la place du Général Leclerc et dans la zone commerciale à l’entrée du bourg. Un marché hebdomadaire est organisé tous les mardis matin sur la place du Général Leclerc, complété en été par le marché saisonnier hebdomadaire de Primel, qui se tient le vendredi.

Les artisans de toutes les professions (bâtiment, espaces verts, services, artisans d’art) sont nombreux à Plougasnou et jouent un rôle important en terme d’emploi.

Avec une population qui triple chaque été, l’activité touristique contribue fortement à l’économie de Plougasnou, qui compte plusieurs hôtels, maisons d’hôtes et campings, ainsi qu’une douzaine de restaurants, pour la plupart situés le long du littoral.

Enfin, les écoles primaires Marie Thérèse Prigent et Kérénot, le collège François Charles et plusieurs équipements de santé (Maison de santé, cabinets médicaux, pharmacies) emploient de nombreuses personnes sur la commune.