Les ports

Plougasnou offre à tous les amoureux de la mer une base formidable pour naviguer en baie de Morlaix. Pêcheurs, plaisanciers, pratiquants de sports nautiques, plongeurs… y trouvent leur bonheur en toutes saisons !

Le port de Térénez

Le port de Térénez à marée basse
Le port de Térénez à marée basse

Térénez est un port de plaisance réservé aux bateaux de moins de 10 m. Il accueille la Société des Régates de Térénez, des générations de champions ou simplement de pratiquants ont été formées à son école de voile.

Le port de Térénez peut accueillir 180 bateaux sur corps mort, dont 8 places visiteurs. Il est équipé de douches et de WC.

La capitainerie est située dans le bâtiment de la société nautique
Tél. 02 98 67 30 0606 22 43 77 58

Documents à télécharger

Règlement du port

  • Règlement du port

Demande d’attribution de corps mort

  • Demande d’attribution de corps mort

Stationnement des dériveurs et catamarans

  • Demande d’occupation de la zone réservée aux dériveurs

Le port de Terenez dispose d’une aire de stationnement à bateaux soumis à un abonnement mensuel ou temporaire. Cette aire n’est disponible que du 1er avril au 30 octobre. En dehors de ces périodes l’autorité portuaire se réserve le droit de mettre en fourrière le bateau concerné, aux frais du propriétaire.

Les types de bateaux autorisés à stationner sont les dériveurs, catamarans < 19 pieds. (= à 6.00 m)

L’autorité portuaire n’assure ni la surveillance ni le gardiennage sur le parking et décline toute responsabilité en cas d’avarie ou de vol.

En cas de manifestation nautique, d’entretien annuel ou de force majeure, l’autorité portuaire se réserve la possibilité de déplacer les bateaux, en prenant soin de les remettre à leur place. Les propriétaires de bateaux devront prendre toute disposition pour permettre cette manipulation (remise de clés etc.)

Corps-mort de passage

L’occupation d’un corps-mort de passage est soumise à autorisation écrite du bureau du port.

– la location à la journée est limitée à trois jours consécutifs maximum ;

– La location à la quinzaine est renouvelable une seule fois si disponibilité ;

Toute demande d’occupation autorisée par le surveillant du port est redevable même si l’occupation n’a pas été réalisée ou en partie.

Plan du port de Térénez

Lien vers le plan du port de Térénez : https://port-v2.3douest.com/plougasnou.php

Accès aux cales

L’accès aux cales est réservé aux usagers s’acquittant d’une redevance portuaire. Une autorisation d’accès à la cale est délivrée par le gestionnaire du port. Ce document doit être visible sous le pare-brise des véhicules pour tout contrôle.

Tarif du port de Térénez 2024

Le port de Primel – Le Diben

Le porte de Primel — c’est l’appellation officielle du port du Diben, réunit différents usagers : les pêcheurs professionnels, les plaisanciers qui y disposent d’un corps-mort, ceux qui préfèrent mettre à l’eau leur bateau à la cale, les plaisanciers en escale, mais aussi les plongeurs ou simplement  les promeneurs.

Le port de Primel Le Diben compte :

  • une quinzaine de bateaux de pêche professionnelle côtière (pêche aux crustacés au casier, aux poissons au filet, à la coquille Saint-Jacques à la drague)
  • 300 corps-morts, dont une vingtaine réservés aux visiteurs occasionnels.

Un port géré par la Communauté de communes

Dans le cadre de sa compétence Mer et Littoral, Morlaix Communauté est autorité portuaire du port de Primel – Le Diben.

Vous trouverez sur le site de Morlaix Communauté toutes les informations utiles pour le droit d’accès aux cales, demander un corps-mort, consulter le règlement portuaire, les tarifs, etc. …

Port de Primel, mise à l'eau à la cale
Mise à l’eau à la cale du port de Primel

Un service de rade (semi-rigide de liaison entre les bateaux et la cale) est proposé aux plaisanciers en saison.
La capitainerie est à votre disposition sur place.

Capitainerie, Port de Primel – le Diben
Contacts 02 98 15 29 86 (Accueil du service) ou au 06 81 79 67 49 (Capitainerie)
VHF canal 9

Une vocation économique

Le port de pêche de Primel - Le Diben
Le port de pêche de Primel – Le Diben

Le port de Primel – Le Diben est aussi un port de pêche, qui a donné lieu dans un passé récent à une activité économique intense.

Une maison de la pêche est à l’étude, elle permettra aux professionnels de stocker leur matériel et de faire de la vente directe.

Le bâtiment aquacole situé sur le terre-plein nord du port était disponible depuis 2008, mais en mauvais état. Morlaix Communauté a entrepris en 2021 sa réhabilitation. Les équipements actuels — chambres froides, bassins, alimentation en eau de mer — toujours en état seront conservés. Les entreprises intéressées se verront ainsi proposer un bâtiment opérationnel, dans lequel elles pourront directement installer leurs outils et process spécifiques.

La SNSM

La section locale de la Société Nationale de Sauvetage en mer est installée 1 rue de l’Abbesse à Plougasnou.

Une douzaine de bénévoles peut faire appareiller la vedette et/ou le semi-rigide 365 jours par an, 24 heures sur 24 en moins d’un quart d’heure.

Des agents saisonniers viennent compléter l’équipe en été pour assurer la surveillance de baignade sur la plage de Primel-Trégastel.

Voir le site internet de la SNSM de Plougasnou

L’association La Méloine

L’association La Méloine est basée au port de Primel – Le Diben et promeut les sports et les activités nautiques de plaisance et de pêche récréative. Elle accueille tous les amoureux de la mer, usagers des ports de Primel – Le Diben et de Térénez, et organise des rencontres thématiques tout au long de l’année, ouvertes à ses adhérents.

La Méloine propose une formation au permis bateau option « Côtière ». Elle peut aussi vous aider à la prise en main de votre navire.

La Méloine anime le port du Diben tout au long de l’année : puces et artisanat de la mer, fest-noz, Port en fête…

La Méloine dispose d’un local sur le port de Primel – Le Diben, des permanences sont tenues toute l’année, les horaires sont sur le site internet.

Voir le site internet de La Méloine

Les Copains d’abord

L’Association de plaisanciers, pêcheurs et sympathisants regroupant les utilisateurs permanents des installations portuaires de Plougasnou a pour but de :

  • Défendre les intérêts de ceux-ci auprès des collectivités et des gestionnaires de ces ports quant à la pratique de leurs activités et ce dans le respect des textes en vigueur.
  • Protéger et transmettre le patrimoine et la mémoire de la population maritime, par la recherche, le collectage et la mise en valeur de la vie maritime locale.
  • Favoriser dans la solidarité, la sécurité des personnes et des biens de la mer.

Pour être membre actif il faut être titulaire d’un mouillage, régler la taxe de mise à l’eau, se présenter comme équipier, ou collaborer activement à la vie maritime de Plougasnou. L’encadrement est assuré par une majorité d’anciens professionnels de la mer.

Les Copains d’@bord
12 rue du Port
tél. 02 98 72 32 74

Le Canot club de Primel

Le Canot Club de Primel tend à réunir l’ensemble des pratiquants et amateurs de voile en habitable de la région et organise divers événements nautiques : régates et entraînements à la régate, croisières, week-end et sorties à la journée.

Voir le site internet du Canot Club de Primel