Séance du conseil municipal du 3 avril 2025

la prochaine réunion du Conseil Municipal se tiendra :

Jeudi 3 avril 2025 à 14h00 en mairie, salle du conseil municipal

Ordre du Jour :

– Désignation du secrétaire de séance

– Approbation du procès-verbal de la séance du conseil municipal du 20 février 2025

ADMINISTRATION GENERALE

– Information sur les décisions prises dans le cadre des délégations accordées par le conseil municipal au maire

FINANCES :

– Approbation du compte de gestion et du compte administratif 2024 du budget principal.

– Approbation des comptes de gestion et des comptes administratifs 2024 des budgets annexes :

  • Port de Terenez,
    • Camping municipal de Primel,
    • Lotissement et ZA (Kerjob),
    • Lotissement Croas ar scrill (Hortensias),
    • Lotissement Rue François Charles,

– Affectation des résultats du budget principal.

– Affectation des résultats des budgets annexes :

  • Port de Terenez,
    • Camping.

Vote des taux des impôts directs locaux 2025.

– Budget primitif 2025 du budget principal.

– Budgets primitifs 2025 des budgets annexes :

  • Port de Terenez,
    • Camping,
    • Lotissement Croas ar scrill (Hortensias),
    • Lotissement Rue François Charles,
    • Locaux commerciaux et artisanaux.

– Subventions 2025 aux associations.

– Acquisition de la parcelle bâtie CI 42.

– Médiathèque : Demande de subvention auprès de la DRAC pour l’équipement informatique.

– Médiathèque : Demande de subvention auprès de la DRAC pour l’enrichissement des collections.

QUESTIONS ORALES

INFORMATIONS DIVERSES

Je ne taille pas ma haie au printemps !

Avec l’arrivée des beaux jours, les amateurs de jardinage en profitent pour bichonner leur terrain. Cependant, il faudra encore patienter quelques mois avant de pouvoir sortir taille-haie, scie ou tronçonneuse : c’est la pleine saison de nidification chez les oiseaux et beaucoup d’espèces s’installent dans les haies et les arbustes.
Afin de ne pas déranger les couvées, la Ligue de Protection des Oiseaux et l’Office Français de la Biodiversité recommandent donc d’arrêter de couper les haies et d’élaguer dès le début du printemps et d’attendre l’envol des derniers oisillons, soit au plus tard fin août.
Les tailles de haies et l’élagage des arbres se pratiquent avant la montée de sève, c’est à dire en hiver, idéalement pendant les mois de novembre et décembre.
Par ailleurs, si vous décidez de tondre, épargnez quelques zones afin de laisser aux amphibiens, insectes ou encore petits mammifères un refuge de tranquillité. Parcourez d’abord votre parcelle à pied et commencez par tondre au milieu du jardin afin que la petite faune ait le temps de fuir et se mettre à l’abri. Pensez à laisser notamment des bandes enherbées le long des haies pour ne pas blesser la faune qui s’y réfugie : les hérissons notamment ! C’est aussi l’occasion, en accord avec voisins, de créer des passages (15x15cm) entre les jardins pour laisser la faune au sol circuler.
Les oiseaux et la faune des jardins vous remercient.

Des nouveaux aménagements pour les vélos

Dans le cadre du plan vélo communal, deux abris vélos ouverts viennent d’être installés dans la cour de la mairie et à proximité de la salle omnisports afin d’améliorer l’accueil des usagers et de leurs montures. Parking des Martyrs, ce sont 2 box consignés pouvant accueillir 4 vélos qui ont été mis en place. Cet équipement doté de prises permet notamment aux propriétaires de vélos électriques itinérants de recharger leurs batteries et aux cyclistes en général de stationner leurs vélos en lieu sûr. En parallèle, à l’occasion des travaux d’aménagement de la rue Jean-Jaurès, un chaucidou a été réalisé sur la chaussée de cette rue et en prolongement sur celle de la rue de Kerstéphan. Contraction de «chaussée pour circulations douces», le chaucidou est une chaussée à voie centrale banalisée et entourée de deux couloirs. Les voitures circulent sur la voie centrale et les cyclistes sur les accotements appelés «rives».La largeur de la voie réservée aux voitures ne permet pas qu’elles se croisent. Elles peuvent ponctuellement se déporter sur la rive lorsqu’elles sont amenées à se croiser, mais en cédant la priorité aux cyclistes. Sur un chaucidou, la vitesse est limitée à 30 km/h, la circulation apaisée et les cyclistes prioritaires.

Réunion de présentation du projet de pompage des algues vertes sur les concessions conchylicoles en baie de Morlaix

Les conchyliculteurs observent une prolifération croissante des algues vertes en baie de Morlaix et en Rivière de Penzé depuis de nombreuses années, atteignant des niveaux inédits depuis 3-4 ans, tant en volume que sur la période de prolifération qui ne cesse de se prolonger. Ces développements massifs impactent fortement la production conchylicole, tant pour l’élevage au sol qu’en surélevé :

  • Pour les élevages au sol (mode d’élevage traditionnel représentant près de la moitié des surfaces concédées en baie de Morlaix), les algues demeurent sur les concessions et étouffent les coquillages, engendrant de fortes mortalités. Il est donc nécessaire d’intervenir constamment sur les concessions afin de les mobiliser, par hersage notamment.
  • Pour l’élevage en surélevé, les algues s’accumulent et se putréfient sur les concessions, notamment entre les tables et sur les poches, rendant ainsi le travail particulièrement pénible. Cet environnement modifié (hypoxie) représente une menace pour la santé des coquillages.

Les volets préventifs s’inscrivent dans un temps long et plusieurs années seront nécessaires à l’obtention de résultats. Dans l’attente, afin de préserver le potentiel de production des entreprises conchylicoles, il est nécessaire de mettre en œuvre des moyens curatifs pour limiter l’impact de ces proliférations.

C’est dans ce cadre qu’une réunion de présentation du projet de pompage des algues vertes sur les concessions conchylicoles en baie de Morlaix, porté par la société Azollae se tiendra le mercredi 26 mars prochain à 17 h dans les locaux du CRC ( Comité Régional de la Conchyliculture) à Morlaix (2 rue du Parc au Duc). L’expérimentation débuterait en mai prochain pour une durée de 3 mois (périodes mensuelles discontinues).

Alerte Arnaque Internet et Spoofing

MESSAGE D’ALERTE DE LA GENDARMERIE DU FINISTÈRE : Depuis environ 8 jours, des cyber-malfaiteurs agissent en effectuant des démarches téléphoniques abusifs appelés  SPOOFING ou « faux conseillers bancaires ». Vous recevez un appel d’un soi-disant conseiller bancaire, policier ou gendarme vous alertant sur une activité suspecte sur votre compte. Vous trouverez ci-dessous les 4 règles d’or pour vous protéger.

Enquête publique sur les demandes d’autorisations d’exploitation de cultures marines

Une opération de cultures marines va se dérouler sur des concessions de cultures marines situées sur le Domaine Public maritime d’une commune voisine (Plouézoc’h), voisine par la terre ou par la mer. Deux
parcs vont remplacer un ancien parc, sur l’emprise au sol de l’ancien parc. C’est la raison pour laquelle, en application du code rural et de la pêche maritime, une enquête publique est affichée en mairie.