- Pour les élevages au sol (mode d’élevage traditionnel représentant près de la moitié des surfaces concédées en baie de Morlaix), les algues demeurent sur les concessions et étouffent les coquillages, engendrant de fortes mortalités. Il est donc nécessaire d’intervenir constamment sur les concessions afin de les mobiliser, par hersage notamment.
- Pour l’élevage en surélevé, les algues s’accumulent et se putréfient sur les concessions, notamment entre les tables et sur les poches, rendant ainsi le travail particulièrement pénible. Cet environnement modifié (hypoxie) représente une menace pour la santé des coquillages.
Les volets préventifs s’inscrivent dans un temps long et plusieurs années seront nécessaires à l’obtention de résultats. Dans l’attente, afin de préserver le potentiel de production des entreprises conchylicoles, il est nécessaire de mettre en œuvre des moyens curatifs pour limiter l’impact de ces proliférations.
C’est dans ce cadre qu’une réunion de présentation du projet de pompage des algues vertes sur les concessions conchylicoles en baie de Morlaix, porté par la société Azollae se tiendra le mercredi 26 mars prochain à 17 h dans les locaux du CRC ( Comité Régional de la Conchyliculture) à Morlaix (2 rue du Parc au Duc). L’expérimentation débuterait en mai prochain pour une durée de 3 mois (périodes mensuelles discontinues).