La mairie de Plougasnou a organisé sa première édition de la Fête de la nature, du 19 au 23 mai 2021.
Rappelons que cet événement se déroule chaque année autour du 22 mai, date de la journée internationale de la biodiversité. A cette occasion, des milliers de manifestations sont organisées sur l’ensemble du territoire français, afin de faire découvrir au plus grand nombre la richesse de la biodiversité et la nécessité d’en prendre soin.
A Plougasnou, une quinzaine d’animations – ateliers, sorties thématiques, balades guidées, jeux – ont été proposées gratuitement à tous les publics. Avec, en semaine, des animations dédiées aux établissements scolaires, au centre de loisirs, et à la résidence autonomie. Et le 22 et 23 mai, un week-end d’animations pour toutes et tous, en famille ou entre amis, sur réservation à l’office de tourisme. Le dimanche 23 mai , tout le monde s’est retrouvé à la pointe de Primel, autour des stands des structures et associations locales de protection de la nature, pour participer à un pique-nique collectif et à des animations variées (découverte de l’estran, botanique, course d’orientation, jeu de l’oie géant…) encadrées par des professionnels et des bénévoles. Malgré le temps maussade, les animations ont fait le plein dans une ambiance joyeuse et conviviale.
La mairie de Plougasnou remercie tous les partenaires qui, par leur contribution, ont permis à ce projet de voir le jour : Bretagne Vivante, Au fil du Queffleuth et de la Penzé, GMB, LPO, Ulamir-CPIE, le service cadre de vie/biodiversité de Morlaix Co, Primel Amitiés, le centre Kéravel, Projet Echanges et Développement (PED), la bibliothèque municipale, les services techniques, Flore Loened.
Et à l’année prochaine pour une nouvelle édition de la Fête de la Nature !