L’école de Kérénot est labellisée Aire Marine Educative (AME).

Depuis 2017, l’école de Kérénot est labellisée Aire Marine Educative (AME). Ce dispositif, porté par l’Éducation Nationale et le ministère de la Transition écologique et coordonné par l’OFB (Office français de la biodiversité), permet aux élèves de gérer de manière participative une portion d’espace naturel. Il vise à former les plus jeunes à l’éco-citoyenneté et au développement durable, reconnecter les enfants à la nature et leur territoire, favoriser le dialogue entre les élèves et les usagers de la nature.


Ces dernières années, le site d’AME de Kérénot était la petite plage de Primel. Cette plage a été l’opportunité pour les élèves de l’école, outre de travailler sur la faune marine, les algues et les plantes de bord de mer, de rencontrer des professionnels de la mer (capitaine du port, pêcheurs professionnels et SNSM) ainsi que d’étudier l’histoire de l’architecture des villas de Primel avec un historien. Ces travaux ont fait l’objet de restitutions notamment sous la forme d’un jeu de piste distribué par l’office du tourisme et de films réalisés avec l’appui de l’association Projet échanges et développement (PED).

Cette année, en conseil de la mer, les élèves ont décidé de changer de site AME. Pour cela, ils ont sélectionné 4 plages accessibles à pied depuis l’école : le Guerzit, Saint Samson, Ty Louzou et Térénez. Chaque site fera l’objet d’une étude sous les angles géographique, de la faune et des activités humaines. Le choix final sera effectué en fin d’année scolaire suite au vote des élèves de l’école.