Prise en charge et gestion des chats libres de la commune

Plougasnou s’engage pour la protection des populations de chats errants sur son territoire.

Si les chats errants peuvent être responsables de certaines nuisances lorsque les populations sont trop importantes, ils sont également générateurs de lien social pour les personnes qui s’en occupent.

Une intervention de la Fondation Clara est prévue du 29 juin au 3 juillet dans les secteurs concernés :

  • Rue Pierre Mendès France et résidence Croas Coz (Bourg)
  • Impasse des Sternes (Primel)Les chats identifiés appartenant à des particuliers ne sont pas concernés par cette opération.

Les chats identifiés appartenant à des particuliers ne sont pas concernés par cette opération.

Les chats errants seront capturés, stérilisés, identifiés au nom de la commune, puis relâchés sur leur lieu de capture. Une fois cette opération réalisée, les chats ne sont plus errants ; ils acquièrent le statut de chats libres et bénéficient d’une protection juridique renforcée. Cela signifie notamment qu’ils peuvent être nourris et bénéficient de la même protection que les chats identifiés au nom de particuliers, notamment en cas de maltraitance.

Pour rappel, les propriétaires de chats ont l’obligation d’identifier les chats de plus de 7 mois nés après le 1er janvier 2012, qu’ils vivent en intérieur ou aient accès à l’extérieur. L’absence d’identification peut être sanctionnée d’une amende pouvant aller jusqu’à 750 € (contravention de 4ᵉ classe). Quant à la stérilisation, elle est fortement recommandée.

Horaire déchèteries modifiés en raison de la canicule

La Direction de Gestion et Prévention Déchets de Morlaix Communauté nous informe qu’en raison de la vigilance canicule, les horaires des services déchets sont exceptionnellement adaptés pour les journées d’aujourd’hui ainsi que le mardi 23, le mercredi 24 et le jeudi 25 :
• Les déchèteries et aires de déchets verts seront ouvertes de 7h à 13h.
• Les tournées de collecte des déchets du matin seront avancées à 5h et celles de l’après-midi débuteront à 17h.

Nous vous invitons à tenir compte de ces horaires lors de vos déplacements vers les limiter vers les déchèteries.

Inscription au registre des personnes vulnérables

Nous avons créé un registre recensant les coordonnées des personnes vulnérables de notre commune. Les personnes vulnérables sont, par définition, les personnes « âgées », les personnes handicapées isolées ainsi que les personnes fragiles.

Ce fichier a pour finalité d’optimiser les actions du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale), telles que appels téléphoniques, visites si besoin, aide à la mise en place de soutien éventuel, lors des risques exceptionnels, tels que des épisodes de forte chaleur par exemple.

Ce fichier est élaboré en totale conformité avec le règlement général pour la protection des données (RGPD), et les inscriptions sont à renouveler chaque année.

Votre inscription sur ce fichier est facultative, et nous vous demanderons votre consentement avant de vous inscrire.

Ainsi, si vous vous sentez vulnérable, fragile, isolé(e) ou simplement si vous souhaitez que la commune prenne de vos nouvelles lors d’évènements majeurs, merci de compléter et signer le formulaire.

Le formulaire d’inscription est à télécharger ici

https://www.plougasnou.fr/wp-content/uploads/2023/10/formulaire_dinscription_au_registre_des_personnes_vulnerables.pdf

Ce formulaire est à déposer dans la boîte aux lettres de la Mairie ou à l’accueil, à l’attention du CCAS ;
Ou vous pouvez l’envoyer par mail à l’adresse suivante : ccas@plougasnou.fr

Alerte météorologique de niveau rouge pour le phénomène canicule

I Information préfectorale I ⚠ Alerte météorologique de niveau rouge pour le phénomène canicule.

🌡️ Un voile nuageux masque temporairement le soleil, qui devient plus franc en fin de journée. Températures maximales pour le jour : dans les terres entre 37 et 39 degrés. Comprises entre 32 et 35 degrés sur la bordure littorale. Températures minimales pour la nuit suivante : de 22 à 24 degrés.

🙏 Faites attention à vous, à vos proches et à vos voisins.

Nous invitons les personnes vulnérables, isolées, âgées ou en difficulté face à la canicule à se faire connaître auprès de la mairie. Cela nous permettra de prendre régulièrement de vos nouvelles et de vous apporter de l’aide si besoin.

Merci aussi de signaler les personnes de votre entourage qui pourraient avoir besoin d’attention pendant cette période.

https://www.plougasnou.fr/inscription-au-registre-des…

👉 La salle du conseil à la Mairie, climatisée, est ouverte au public.

👉Le Préfet du Finistère et les services de l’agence régionale de santé (ARS) rappellent, notamment aux personnes fragiles (personnes âgées, personnes handicapées, malades à domicile, personnes dépendantes), les quelques conseils clés utiles en cas de fortes chaleurs :

  • maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais),
  • buvez régulièrement et fréquemment de l’eau sans attendre d’avoir soif,
  • manger en quantité suffisante des plats légers et riches en eau,
  • rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour,
  • passez si possible 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais (bibliothèque, supermarché…),
  • évitez de sortir et les activités avec effort aux heures les plus chaudes.

Alerte météorologique de niveau orange pour le phénomène canicule

⚠ Alerte météorologique de niveau orange pour le phénomène canicule : faites attention à vous, à vos proches et à vos voisins.

La salle du conseil à la Mairie, climatisée, sera ouverte au public, demain, mardi 26 mai, à partir de 9h30.

👉La vigilance canicule est de niveau orange en raison de températures élevées qui s’installent durablement dans l’ouest. Leur hausse se poursuit ce mardi 26 mai 2026 générant un épisode caniculaire précoce et remarquable.

Températures maximales pour le jour : comprises entre 33 et 36 degrés.

Températures minimales pour la nuit suivante : comprises entre 16 et 19 degrés. Ces températures se situent au-dessus des valeurs de saison normalement observées.

👉Le Préfet du Finistère et les services de l’agence régionale de santé (ARS) rappellent, notamment aux personnes fragiles (personnes âgées, personnes handicapées, malades à domicile, personnes dépendantes), les quelques conseils clés utiles en cas de fortes chaleurs :

– maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais),

– buvez régulièrement et fréquemment de l’eau sans attendre d’avoir soif,

– manger en quantité suffisante des plats légers et riches en eau,

– rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras)

plusieurs fois par jour,

– passez si possible 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais (cinéma, supermarché…),

– évitez de sortir et les activités avec effort aux heures les plus chaudes.

I Commémoration I Cérémonie du vendredi 8 mai 2026

La commune de Plougasnou, en partenariat avec l’Association des anciens combattants, victimes de guerre et médaillés militaires, invite la population à participer à la cérémonie commémorative à l’occasion de la célébration de la victoire de 1945.

9h30 : rendez-vous au cimetière de Plougasnou

– Cérémonie en mémoire des soldats morts à l’hôpital Ker-Job en 14/18

– Cérémonie en mémoire des soldats Canadiens

9h45 : dépôts de gerbes aux stèles : Ruffelic, Le Diben, Pontplaincoat, Lanmeur, Bouleva

Vers 11h15 : rassemblement au Monument aux Morts, place du Général Leclerc, Bourg de Plougasnou

Serge Wlodarczak, Maire de Plougasnou, lira le message de la Ministre des Armées et des anciens Combattants, Catherine Vautrin.

Les déplacements se feront en véhicules personnels.

Nouveaux horaires de l’éclairage public

Pour faire suite aux nombreuses demandes des habitants et des commerces, les horaires d’allumage de l’éclairage public ont été étendus.

L’éclairage public est désormais programmé de la tombée de la nuit à Minuit (avec une variable de plus ou moins 15 minutes) sur la quasi-totalité de la commune.

Les routes ainsi que les abords des bars et restaurants sont ainsi désormais mieux éclairés pour plus de sécurité pour tous !

Si vous constatez des dysfonctionnements (éclairage au delà de 00h15 ou réverbère en panne), merci d’envoyer un message à contact@plougasnou.fr

Fermeture de la déchèterie de Lanmeur : solutions alternatives

Pendant la fermeture de la déchèterie du Lanmeur à partir du lundi 4 mai, une aire provisoire dédiée uniquement aux déchets verts sera mise en place en face de la déchèterie. Celle-ci sera accessible trois jours par semaine: les lundis, mercredis et samedis, aux horaires habituels (période été / période hiver).

Pour les autres déchets, les usagers seront invités à se diriger vers les déchèteries de Morlaix- Pilodeyer ou Plestin-les-Grèves.

Pour plus d’information, contactez le 0800 130 132 ou dechets@agglo.morlaix.fr.