Le Budget Participatif 2024

Budget participatif 2024
2 projets retenus

Dans le cadre de l’édition 2024 du budget participatif organisé par la municipalité, 6 projets citoyens ont été déposés et étudiés par la commission chargée d’étudier leur recevabilité, au regard du règlement du budget participatif. Deux projets ont été retenus et n’auront pas besoin d’être départagés par le vote des habitants, dans la mesure où leurs coûts respectifs entrent tous les deux dans le budget de 5000 euros alloué chaque année au budget participatif. « Rouler à vélo tranquillement et en sécurité dans ma ville » porte sur la sensibilisation des écoliers à la sécurité routière. « Jardin de mémoire, donner de la vie après la vie » a pour objectif la plantation d’ arbres et la pose de sièges au cimetière, afin d’en faire « un lieu ombragé, paisible, invitant à la méditation et au recueillement ».
Accompagnées par la mairie, les personnes à l’initiative de ces deux propositions participeront à leur réalisation d’ici la fin 2024.

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Un budget participatif pour des projets citoyens

Un nouveau budget participatif est mis en place en 2024 pour financer des projets proposés et choisis par les habitants de la commune qui souhaitent animer leur quotidien et mettre en valeur leur environnement en imaginant et réalisant des projets du style animations, évènements festifs, aménagements etc.

Ces actions seront mises en place directement par les porteurs du projet pendant l’année, avec le soutien financier et technique de la mairie.

Pour cette deuxième édition, quatre thématiques ont été retenues : le cadre de vie, la culture et le patrimoine, le développement durable et l’environnement, le bien vivre ensemble.

Une fiche projet vous permettant de présenter votre initiative est disponible à l’accueil de la mairie. Cette fiche devra être remplie et renvoyée avant la fin du mois de février.

En mars, une commission composée d’élus et d’habitants se réunira pour vérifier les projets et procédera à une communication publique des projets retenus.

L’enveloppe proposée pour cette deuxième édition se monte à 5 000 €. Les projets proposés ne devront pas dépasser cette somme.

Au mois d’avril, un vote sera proposé aux habitants pour désigner les lauréats. Vote par voie électronique, par envoi postal ou par le biais de l’urne qui sera mise en place à l’accueil de la mairie.

Rappel du calendrier prévu :

Janvier : lancement de l’appel à projets.

15 mars : date limite de dépôt des projets.

Mars : étude et recevabilité des projets – Communication publique des projets retenus.

Avril : vote des habitants et annonce des lauréats.

Une réunion concernant l’étude de recevabilité des dossiers concernant le budget participatif 2024 va se tenir à la fin du mois d’avril en mairie. Quatre habitants volontaires pourront assister à cette réunion, les personnes intéressées peuvent s’inscrire en mairie à cet effet. Rappelons que la commission sera constituée du Maire, de quatre élus et de quatre habitants volontaires.

Mai à décembre : réalisation des projets.