Natura 2000 en Baie de Morlaix : Préservons la tranquillité des oiseaux hivernants sur nos grèves.

Pour passer l’hiver au chaud, les oiseaux migrateurs reviennent chaque année en baie de Morlaix et se nourrissent sur nos vasières. Les bernaches, à titre d’exemple, ont réalisé près de 9000 kilomètres pour se reposer et reprendre des forces sur nos côtes. Contraints par les marées, ces oiseaux, souvent au long bec pour piocher dans la vase vers et crustacés, disposent d’un temps d’alimentation très limité : celui de la marée basse, plus ou moins long selon les coefficients. L’énergie qu’ils y gagnent est essentielle pour assurer leur voyage retour et leur reproduction.

Un oiseau qui s’envole au-dessus d’une vasière est un oiseau dérangé. Si les perturbations se répètent, il abandonnera la zone d’alimentation et ira se réfugier sur les îlots… sans avoir eu le temps de se nourrir suffisamment.

Lors de vos promenades, prenez quelques instants pour repérer les groupes d’oiseaux présents sur l’estran. Garder ses distances ou maintenir son chien à l’écart sont des gestes qui contribuent directement à leur survie.