La commune de Plougasnou est « Zéro phyto » depuis 2016, mais la gestion durable des espaces verts va plus loin encore, avec le fauchage raisonné des talus et le choix des espèces plantées.
La charte prévoit la possibilité d’utilisation de certains produits biocompatibles, ainsi que des dérogations pour certains usages, comme les terrains de football, mais Plougasnou a choisi d’appliquer un Zéro phyto strict depuis 2016 sur tous les espaces publics.
Le fauchage raisonné des talus
Le fait de couper les talus et bas-côté à ras est nuisible à la reproduction de la petite faune, notamment les insectes, et de la flore sauvage. Pour composer les impératifs de sécurité routière et le respect de la biodiversité, une démarche de fauchage raisonnée a été mise en place : la hauteur de coupe est limitée à 10 cm sur les accotements, et les opérations de débroussaillage sont repoussés à l’automne, après les périodes de reproduction.
Au cimetière
La totalité de la surface du cimetière a été végétalisée avec une fétuque spécifique qui couvre le sol et supporte le piétinement et la sécheresse. Des îlots de fleurissement ont été implantés. L’ensemble donne une végétation très rase avec des touffes de fleurissement colorées en verticalité, qui font accepter visuellement la présence de « mauvaises » herbes.
Les terrains de football
Les terrains de football sont entretenus avec un tracteur équipé de pneus lisses : fertilisation organique trois fois par an, passage de peigne aérateur toutes les 3-4 semaines et aération profonde trois fois par an, qui permet à la pelouse de supplanter les autres végétaux.
Objectif : avoir un terrain praticable toute l’année sans traitement chimique.